Le train à crémaillère de Montserrat
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Historique du train à crémaillère Le premier projet de train à crémaillère
remonte à 1880. Cette année là l'ingénieur Joaquim Carreras présente un premier
projet de train pour atteindre Montserrat au gouvernement du rois Alphonse XII. En 1905 la ligne à crémaillère est prolongée jusqu'à la gare de la compagnie des chemins de fer du nord de la catalogne offrant des correspondances vers Barcelone. Après plusieurs périodes difficiles en 1931, avec la guerre civile en 1937, un accident qui entraînera la fermeture pendant deux semaines de la ligne en 1953, la fermeture de la ligne intervient le 12 mai 1957. Il faudra attendre jusqu'en 1991 pour que des études sur la réouverture de la ligne soit présenté à l'initiative des chemins de fer catalans et la généralité de Catalogne. Les travaux de reconstructions débutères en 1999, et l'inauguration du train à crémaillère seconde version intervint le 11 juin 2003. |
![]() Cette automotrice à traction électrique exposée devant le musée date de 1932. Elle est issue du chemin de fer à crémaillère du Vall de Nuria - Le premier chemin de fer à crémaillère de Montserrat fonctionnait avec des locomotives à vapeur. |
![]() Changement d'époque avec les nouvelles motrices mises en service en 2003. |